
Libreville, 3 juillet 2025 Dans un contexte politique en pleine effervescence, la commune de Bitam, dans le département du Ntem, se retrouve sous les projecteurs pour des raisons peu glorieuses. Un différend public oppose désormais deux figures locales : Jule Mbele Asseko et Jean Michel Edou Sima, tous deux personnalités influentes et issues de la même famille politique.
Face à cette crise ouverte qui menace l’image et la cohésion de la ville, René Ndemezo’Obiang, notable du Ntem et natif de Bitam, a pris la parole publiquement ce mercredi 2 juillet 2025. Dans une déclaration ferme mais empreinte de sagesse, il appelle au calme, à la responsabilité et surtout à l’unité, alors que le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’apprête à lancer officiellement son nouveau parti politique.
« Je déplore cette situation que je juge préjudiciable à l’image de Bitam. J’invite mon oncle et mon fils – Jule Mbele Asseko et Jean Michel Edou Sima – à mettre un terme à un affrontement qui ne les honore pas et qui nuit à la réputation de notre commune », a déclaré René Ndemezo’Obiang.
Alors que le chef de l’État convie les Gabonais à une mobilisation nationale le 5 juillet pour l’annonce officielle de la création de son parti, le moment est historique. Pour René Ndemezo’Obiang, il est crucial que Bitam, loin des querelles intestines, puisse répondre à cet appel
national « avec dignité et cohésion ».
« Comment comprendre qu’en un moment aussi crucial, certains choisissent la division plutôt que l’unité ? », s’interroge-t-il dans un ton empreint de gravité.
L’ancien dignitaire politique exhorte ses concitoyens à ne pas se laisser emporter par des conflits d’ego qui divisent, affaiblissent et détournent l’attention des véritables enjeux de l’heure.
René Ndemezo’Obiang mise sur la sagesse des traditions pour surmonter ces différends familiaux et politiques : « Le temps viendra, dans la sérénité et la sagesse de nos traditions, de régler les différends. Pour l’heure, l’enjeu est plus grand : il s’agit de rester unis et concentrés sur cet événement fondateur qui ouvrira un nouveau chapitre de l’histoire politique du Gabon. »
Son message se veut avant tout rassembleur, lançant un avertissement contre les querelles destructrices à un moment où l’avenir politique du pays est en train de se redessiner.

À quelques jours de l’annonce du parti présidentiel, les regards sont tournés vers Bitam. La ville, autrefois modèle d’engagement, est aujourd’hui invitée à redevenir un symbole de maturité politique. Le message de René Ndemezo’Obiang sonne donc comme un rappel solennel à l’ordre : il est temps de faire passer l’intérêt collectif avant les divergences personnelles.
Pour La Une Woleuntemoise

MENGUE OVONO Line-Caddy
Une professionnelle des médias engagés, opérant principalement en tant que reporter d’images pour la plateforme régional La Une Woleu-Ntemoise, une plateforme de communication axée sur l’actualité du Woleu-Ntem et du Gabon en général. En tant que correspondante, elle joue un rôle clé dans la collecte, la couverture et la diffusion d’informations visuelles.
Ajouter un commentaire
Commentaires